Nous, Lina Karam et Romain Hintermann, nous sommes les fondateurs de Swisspica. Une véritable amitié nous liait depuis de nombreuses années déjà lorsque, par un jour nuageux de novembre 2018 dans un café zurichois, nous prirent l'importante décision de mettre ensemble sur pied une entreprise en de véritables amis. Le déclencheur provint de Lina qui proposa de développer en Suisse l'entreprise familiale d'Iran.
Le premier produit de notre entreprise encore dans son lancement fut un excellent safran iranien. A ce propos, le nom de notre entreprise Swisspica a un lien direct avec le safran, "spica" en étant la dénomination latine. Dans le cadre de la recherche de personnes intéressées, nous avons rapidement réalisé qu'il existait une grande demande en une autre délicatesse de l'Iran. Il fallut peu de temps pour que nous travaillions d'arrache-pied à ce que ce produit fasse partie de notre assortiment: le caviar iranien. Deuxième indication concernant le nom de notre entreprise: en lisant "pica" à l'envers, vous obtiendrez les quatre premières lettres du nom Acipenseridae, nom scientifique de la famille d'esturgeon.
En été 2019, notre entreprise devint opérative et nous avons peu à peu commencé à convaincre nos clients de nos délicatesses perses de haute qualité. Nous avons persévéré et avons cherché d'autres produits en Iran qui pourraient intéresser les consommateurs d'ici en Europe et qui, en même temps, étaient liés à une belle histoire. Finalement, Swisspica signifie également "Swiss Persian Import CompAny"!
Qui cherche, trouve: nous sommes tombés sur une exploitation d'olives iraniennes uniques de laquelle nous importons déjà d'importantes quantités d'olives vertes bio et d'huile d'olive bio. Peu après, nous avons trouvé une exploitation de pistaches bio dont l'histoire nous a autant fascinés que celle de la plantation d'olives bio.
Notre passion pour les produits iraniens bio fut avivée. Depuis lors, nous nous efforçons de familiariser nos clients aux meilleurs produits perses dans une qualité biologique durable et saine.
Nous nous permettons maintenant à la fin 2020 de faire une petite rétrospective et de remarquer que notre croissance fut tout de même rapide et que nous avons réussi à développer de façon constante notre assortiment et notre clientèle.
Lina est professeur d'alto et Romain, traducteur. Cependant, nous travaillons à plus de 500% pour notre petite entreprise qui nous tient à cœur. Romain, de par ses études, s'est trouvé une passion pour le Moyen-Orient. Et Lina croit fermement qu'elle devrait en tant que Suissesse d'origine iranienne, raconter en Suisse et en Europe l'histoire de son pays et celle de ses admirables habitants.
Ensemble et d'égal à égal, nous prenons nos décisions et conduisons notre entreprise dans une direction qui nous convient et qui correspond à notre philosophie.
Nous faisons une pause de temps en temps, nous nous demandons pourquoi nous faisons tout cela. Et essayons de ne pas perdre de vue nos objectifs.