La doctrine des tempéraments est une science étendue qui a des applications intéressantes pour diagnostiquer les propriétés physiques et mentales de chaque individu; elle est par ailleurs très efficace dans l'identification et le traitement de différentes maladies.
Chaque aliment que nous consommons a des effets importants sur l'ensemble de notre corps. En identifiant notre tempérament, nous pouvons éviter de consommer des aliments qui nous posent problème. Inversement, cela nous permet également de savoir quels aliments nous sont bénéfiques et nous aident à économiser davantage d'énergie.
De tous les facteurs liés au mode de vie, l'alimentation est de loin le plus efficace et le plus facile à mettre en œuvre, car celle-ci est entièrement sous votre contrôle. De façon générale, il existe deux types de tempéraments qui diffèrent sur le plan conceptuel:
- tempérament inhérent
- tempérament causé par une maladie
Avicenne classe les aliments et les boissons selon qu'ils sont chauds, froids, humides ou secs. Chaque aliment peut être classé selon des propriétés chaudes ou froides en même temps que des propriétés humides ou sèches. Cette classification se réfère au tempérament inhérent lié aux aliments et à l'effet que ceux-ci donnent au tempérament de l'individu. Par exemple, le lait de brebis est chaud et humide, le poulet, froid et humide.
Le concept de chaleur et de froid des aliments est lié à l'impact des aliments sur l'organisme. Un surplus d'aliments ayant des propriétés semblables à votre tempérament ou une carence en aliments présentant des propriétés dissemblables est donc susceptible d'affecter de façon négative votre santé.