Notre exploitation d'olives dispose à l'heure actuelle de près de 90 hectares d'oliveraies produisant en moyenne 10 tonnes par hectare. La raison d'un tel rendement repose sur l'installation d'un système de canal à engrais novateur et breveté permettant une répartition précise des engrais dans la plantation. Point important également, la mise en œuvre rigoureuse de l'agriculture biologique dans les oliveraies, y compris un système en circuit écologique fermé. L'utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides est par conséquent strictement interdite.
En plus de lancer et de diriger des projets de recherche à moyen et long terme, notre exploitation poursuivit l'objectif précis de conserver l'étroite relation établie avec la recherche et les institutions scientifiques. Swisspica considère que "la recherche est l'effort d'aujourd'hui et l’acquis de demain" et a adopté cette devise comme principe directeur pour ces activités.
Quelques projets d'activité énumérés ci-après:
Mise en place du système de canal à engrais (CFS) pour la première fois en fonction des connaissances de l'exploitation (propriétaire du brevet Nr. 31114)
Etudes de la morphologie et de la cytologie des différentes sortes d'olives pour une différenciation précise et approfondie.
Détermination des meilleures variétés de pollinisateurs parmi 6 variétés d'olives indigènes et exotiques
Création d'une collection complète de 102 variétés d'olives du monde entier