Sara est âgée de 24 ans et souffre chaque mois d'un syndrome prémenstruel (SPM) grave. Elle est d'humeur changeante, souffre de crampes abdominales et se sent épuisée. Chaque gynécologue lui proposa une thérapie médicamenteuse différente; Sara était consciente que cela ne constituait pas une solution à long terme. Elle ne pouvait pas s'imaginer avaler des pilules durant au moins 20 ans ou encore commencer des traitements hormonaux.
Elle tomba par hasard sur une étude menée par des chercheurs de l'Université de Médecine de TéhéranL'étude affirme que le safran peut être très actif dans la réduction des SPM chez les femmes. Cependant, trop peu d’études scientifiques furent menées en général et plus particulièrement en Europe et aux USA, pour donner lieu à des résultats clairs quant aux effets du safran sur les SPM.
Néanmoins, le safran est une excellente épice riche en nutriments. Il présente une teneur (très) élevée en potassium et en manganèse, il est riche en vitamines C, B6 et folate, en phosphore, magnésium, fer et cuivre. Le safran contient en outre des acides gras oméga 3 de type ALA, des fibres alimentaires, des protéines et de la riboflavine (vitamine B2). Le potassium contribue à un bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine C, la vitamine B6 le folate et le magnésium favorisent la diminution de la fatigue et de la lassitude ainsi qu’une fonction psychique normale. La vitamine B6 contribue par ailleurs à la régulation de l’activité hormonale. Le fer favorise la formation des globules rouges et de l’hémoglobine et la vitamine C augmente à son tour l’apport en fer.
Comment préparer une infusion de safran?
Prendre quelques filaments de safran et les écraser avec le dos d'une cuillère de sorte qu'ils semblent être moulus. Verser de l'eau frétillante par-dessus et c'est terminé. Laisser tirer 20 minutes au minimum. Plus on laisse tirer le safran, mieux c'est. Adoucir l'infusion avec un peu de miel ou la rendre plus savoureuse avec quelques bourgeons de rose ou encore de l'eau de rose.
Nous recommandons d'utiliser un maximal de 10 à 15 filaments par jour soit environ 0,1g de safran. En plus grande quantité, il existe un risque de développer des vertiges. Par personne et par mois, la quantité ne doit pas excéder les 3 g et en cas de grossesse, éviter absolument le safran.