Livraison offerte à Zurich dès 40 CHF
Blog thumbnail

L’été dans la médecine traditionnelle persane

Blog thumbnail
Comment gérer au mieux les grandes chaleurs et la sécheresse?

 

Dans la médecine traditionnelle persane, l’abstinence et la prévention précèdent tout traitement. La santé peut être préservée entre autres par le fait que nous renoncions sciemment à quelques aliments et en ajoutions d’autres dans notre plan alimentaire. Chaque individu doit prendre en considération son propre tempérament.

 

Pour passer l'été en bonne santé, nous devrions savoir quels sont les aliments à éviter et quels sont ceux à consommer.

Selon la médecine traditionnelle persane, chaque personne - et chaque être vivant - a son propre tempérament qu’il doit intégrer en synergie avec des situations et des phénomènes divers. Les quatre saisons représentent de tels phénomènes. C'est pourquoi chacun devrait y adapter son mode de vie pour ce qui est de l'alimentation et du sommeil par exemple.

 

L’été est très chaud et sec.

Les températures atteignent les valeurs les plus élevées de l’année, l’air ainsi que la nature sont desséchés. En été, les personnes présentant un tempérament chaud et sec sont particulièrement vulnérables étant donné que les conditions dues à la saison provoquent en eux un stress supplémentaire. Il est donc important d’éviter tout aliment et toute boisson qui augmentent la température corporelle et occasionnent de la sécheresse. Il faut éviter par ailleurs de rester trop longtemps au soleil, réduire les activités physiques et s’accorder un peu plus de repos qu’habituellement.

 

Quels aliments et quelles boissons devraient être évités en été?

La consommation d’aliments chauds tels que poivre, gingembre, safran, moutarde, oignons, ail et menthe devrait être si possible réduite. Les personnes présentant un tempérament chaud et sec ne devraient pas du tout les consommer. En outre, il faut éviter les snacks salés ou les sucreries. Les fruits à coque devraient au mieux être consommés crus – sans sel ni sucre. Les produits tels que miel, raisins secs, figues, bananes, ananas et melon doivent être consommés en petites quantités en raison de leur teneur en sucre – même pas sous forme liquide. A noter également que la viande rouge contient un « feu intérieur » élevé et n’est absolument pas recommandé en été. Renoncer à l’alcool car il déshydrate l’organisme. Enfin, il faut éviter de frire ou de rôtir les aliments, car ces préparations apportent de la chaleur et de la sécheresse aux produits.

 

Quels sont les aliments et les boissons à recommander en été?

L’été étant la saison chaude, il est recommandé de consommer des aliments et des boissons rafraîchissants. Les personnes au tempérament froid doivent toutefois veiller à ne pas exagérer la consommation de ces aliments et boissons, en réalité bénéfiques en été. Quels sont les aliments et les boissons recommandés en été? Consommer par exemple du yaourt, des concombres, de la salade, des épinards, des tomates, de la coriandre, des citrons et des oranges. Il est également recommandé de consommer de la soupe d’orge ainsi que des fruits sucrés et acidulés tels que mûres, framboises, pommes, cerises, pêches, abricots et grenades. Préférer également la viande blanche (par exemple le poulet) et le poisson. Le poisson est un aliment idéal, car il présente un tempérament froid et humide. Les personnes au tempérament chaud peuvent consommer du citron tous les jours, car il réduit la chaleur dans l’organisme, fluidifie le sang et facilite la digestion des aliments gras, sucrés ou lourds. D'ailleurs: boire de préférence de l'eau en été - sans sirop ou autre édulcorant. Pour ce faire, suivre nos conseils pour boire de l'eau

Panier

1
Hit Enter to search or Esc key to close

Add address